Le chiffrement Quantum-Safe d’ABB

L’un des premiers réseaux de communication utilitaires à être basé sur le chiffrement de bout en bout Quantum-Safe pour la cybersécurité

Aujourd’hui, même les solutions de cybersécurité les plus avancées doivent être mises à jour régulièrement pour garantir le niveau de sécurité exceptionnel nécessaire pour protéger les infrastructures vitales telles que les réseaux électriques. Cela est crucial dans un monde où les développements des ordinateurs quantiques (des ordinateurs puissants qui exploitent les principes de la physique quantique) menacent de briser les algorithmes asymétriques existants utilisés pour crypter et sécuriser les communications dans les infrastructures critiques.

Dans le Sultanat d’Oman, ABB est en train d’installer une solution de technologie de communication réseau haute fiabilité. Cela protégera l’infrastructure électrique numérique critique de la Oman Electricity Transmission Company (OETC).

L’OETC possède et exploite le principal réseau de transport d’électricité d’Oman et envoie l’énergie des centrales aux centres de charge du pays. La société surveille et contrôle l’intégralité de son réseau de transport d’électricité, dont 93 sous-stations, via un centre de répartition des charges (LDC) dans sa capitale, Mascate.

Son nouveau système de télécommunications se connectera au réseau de communications existant et fournira des services pour un système de contrôle de supervision et d’acquisition de données (SCADA), ainsi que d’autres applications. SCADA est un système informatique de collecte et d’analyse de données en temps réel pour surveiller et contrôler les équipements qui traitent les matériaux ou événements critiques et sensibles au facteur temps.

Les réseaux électriques de plus en plus automatisés et interconnectés nécessitent des systèmes de communication performants spécialisés. Le nouveau système de communication pour l’OETC sera parmi les premiers au monde à proposer une carte de chiffrement Quantum-Safe qui fournit le meilleur chiffrement de bout en bout pour les réseaux de services publics critiques.

«Les réseaux de services publics d’électricité restent en place pendant de nombreuses années. Nous nous concentrons donc sur la construction de systèmes à haute performance et longévité pour assurer le retour sur investissement nécessaire et une protection optimale pour les clients finaux », a déclaré Massimo Danieli, responsable de la ligne de métier ABB Grid Automation au sein de l’entreprise Power Grids. «Chez ABB, nous améliorons en permanence la sécurité de nos solutions pour répondre au besoin de nos clients de maintenir des réseaux électriques fiables et sûrs.»

La nécessité d’un chiffrement Quantum-Safe

La solution de sécurité quantique d’ABB innove et utilise une méthode qui intègre les propriétés physiques de la lumière pour générer des clés de chiffrement vraiment aléatoires. Cela garantira des performances en temps réel sans compromis et une sécurité sécurisée quantique. Le mécanisme de génération de clé sécurisée et la crypto-agilité implémentée sont appelés «sécurisés quantiques». La crypto-agilité facilite les mises à niveau et l’évolution du système sans avoir à apporter de modifications importantes à l’infrastructure du système.

Pour ce projet, ABB fournira ses systèmes de communication de qualité utilitaire, le multiplexeur FOX615, qui sera intégré au réseau ABB existant, tous gérés par FOXMAN-UN, le système de gestion de réseau pour l’équipement de communication utilitaire ABB. La technologie de cryptage ABB prend en charge la communication et la réponse en temps réel à des volumes très élevés de données en évolution rapide, et offre une protection à long terme et pérenne pour un réseau sécurisé qui offre à la fois une fiabilité et une disponibilité élevées.

2 Comments

  1. Sabrina Mcdoe
    27 novembre 2017

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit sed diam nonummy nibh euismod tincid unt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat.

    • Alex Mcdoe
      27 novembre 2017

      Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit sed diam nonummy nibh euismod tincid unt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat.

Add a Comment

Résoudre : *
22 + 21 =